Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: baisse record des exportations britanniques vers les USA en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 12/06/2025 à 11:12

Les exportations britanniques vers les Etats-Unis ont connu une baisse record en avril, dans la foulée de l'entrée en vigueur de certains droits de douane américains, a annoncé jeudi l'Office national des statistiques (ONS).

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

Le pays a connu en avril "la plus forte baisse mensuelle jamais constatée des exportations de biens vers les États-Unis (...) suite à la récente introduction de droits de douane", selon Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

L'institut statistique note que le recul concerne la plupart des types de biens, mais cite notamment les voitures et les métaux non-ferreux.

Le mois d'avril a vu le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump, ainsi que des taxes de 25% sur l'automobile.

Ils s'ajoutaient à des droits de douane entrés en vigueur le mois précédent et initialement fixés à 25% sur l'acier et l'aluminium.

Les exportations de biens vers les États-Unis ont chuté de 2 milliards de livres (2,35 milliards d'euros) en avril, la plus forte baisse mensuelle depuis le début de ces statistiques en 1997, a précisé l'ONS.

Le mois d'avril a aussi vu le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni reculer de 0,3%, davantage qu'attendu par les économistes, selon des statistiques publiées séparément par l'ONS jeudi.

Londres a conclu début mai un arrangement commercial avec Washington qui lui permettrait d'échapper partiellement aux droits de douane.

Les négociations sont toujours en cours en vue de son entrée en vigueur, mais il a déjà permis à Londres d'échapper à la hausse à 50% des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium au début du mois.

Le commerce de biens entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis était resté équilibré en 2024, selon des statistiques officielles publiées en avril.

Selon l'ONS, Londres a importé pour 57,1 milliards de livres de biens américains l'an passé et exporté au total 59,3 milliards.

1 commentaire

  • 12 juin 12:26

    Zavait la choisir plus tôt !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

  • Coup d'Etat en Guinée-Bissau: ce que l'on sait
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    En Guinée-Bissau, le couvre-feu a été levé et les frontières rouvertes mais les manifestations sont interdites, au lendemain du coup d'Etat qui a installé un général à la tête du pays, pour une transition censée durer un an. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV arrive à Istanbul
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    Le pape Léon XIV a atterri à Istanbul jeudi après avoir visité la capitale turque, Ankara, où il a encouragé la Turquie à assumer son rôle de médiateur dans un monde troublé par les conflits.

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:48 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

Pages les plus populaires