Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: baisse record des exportations britanniques vers les USA en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 12/06/2025 à 11:12

Les exportations britanniques vers les Etats-Unis ont connu une baisse record en avril, dans la foulée de l'entrée en vigueur de certains droits de douane américains, a annoncé jeudi l'Office national des statistiques (ONS).

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

Le pays a connu en avril "la plus forte baisse mensuelle jamais constatée des exportations de biens vers les États-Unis (...) suite à la récente introduction de droits de douane", selon Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

L'institut statistique note que le recul concerne la plupart des types de biens, mais cite notamment les voitures et les métaux non-ferreux.

Le mois d'avril a vu le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump, ainsi que des taxes de 25% sur l'automobile.

Ils s'ajoutaient à des droits de douane entrés en vigueur le mois précédent et initialement fixés à 25% sur l'acier et l'aluminium.

Les exportations de biens vers les États-Unis ont chuté de 2 milliards de livres (2,35 milliards d'euros) en avril, la plus forte baisse mensuelle depuis le début de ces statistiques en 1997, a précisé l'ONS.

Le mois d'avril a aussi vu le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni reculer de 0,3%, davantage qu'attendu par les économistes, selon des statistiques publiées séparément par l'ONS jeudi.

Londres a conclu début mai un arrangement commercial avec Washington qui lui permettrait d'échapper partiellement aux droits de douane.

Les négociations sont toujours en cours en vue de son entrée en vigueur, mais il a déjà permis à Londres d'échapper à la hausse à 50% des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium au début du mois.

Le commerce de biens entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis était resté équilibré en 2024, selon des statistiques officielles publiées en avril.

Selon l'ONS, Londres a importé pour 57,1 milliards de livres de biens américains l'an passé et exporté au total 59,3 milliards.

1 commentaire

  • 12 juin 12:26

    Zavait la choisir plus tôt !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires